• Cover Logiciel Hatsune Miku

    (plus imaginatif que ça comme image, tu meurs)

    Fiche technique :


    Hatsune Miku (nom original : 初音ミク) signifie littéralement « premier chant futur » : ( 初 premier 音son ミクfutur). Elle est devenue populaire grâce à un grand nombre de chansons, crées par des fans et des professionnels. Son succès est dû à la publication de ses chansons sur le site NicoNicoDouga, une sorte de Youtube japonais (à noter que ce site propose un top journalier des chansons des vocaloids !).

    Bien qu’originalement conçue pour chanter en Japonais, les fans se sont amusés à faire chanter la diva en plusieurs autres langues, comme l’anglais, le coréen ou même le français ! Elle a repris plusieurs chansons françaises connues, comme « Au Clair de la Lune », « Poupée de Cire, Poupée de Son » et même La Marseillaise ! Pour les reprises anglaises,  nous retiendrons les chansons de Lady Gaga, Rihanna et bien d’autres. Mais, dans la plupart des cas, le résultat n’est pas très brillant... Les concepteurs ont tout de même décidé de lui créer une Voice Bank anglaise, qui est toujours en préparation. Celle-ci couvrira 70% des sonorités de la langue, contre 30% actuellement. La version APPEND de Miku (une version « améliorée » du logiciel) est sortie en 2010, lui ajoutant 6 voicebanks supplémentaires : Soft, Sweet, Dark, Light, Vivid et Solid. A noter qu’elle est vendue séparément du logiciel original.

    Hatsune Miku à été désignée par Kei, et l’échantillon de voix utilisé pour créer sa voicebank provient de la chanteuse Saki Fujita. Il parait qu’au départ, elle était censée porter des vêtements marins, mais qu’au final, Crypton aurait préféré garder la tenue que nous connaissons tous.... Mais ce n’est qu’une rumeur qui reste à vérifier.

    Le style musical correct pour définir Hatsune Miku serait « Vocaloid » (comme le logiciel), car elle à fait à peu près tous les genres, en fonction des compositeurs, ce serait donc difficile de tout répertorier ! (Et oui chers amis, Vocaloid, ce n’est pas que Po Pi Po (Vegetable Juice) et Triple Baka, loin de là ! (non, non, je ne vise personne...)

    Elle possède aussi une sorte de « QR code » sur son bras gauche (tous les vocaloids on ont un, situé à un endroit différent en fonction des vocaloids) : 01. A propos de son physique, elle pèse 42kg pour 1 mètre 58, et son objet fétiche est son poireau ! (On le voit d’ailleurs très bien dans le clip de Llevan Polka)

    Hatsune Miku à remporté un grand succès auprès des fans, avec beaucoup de concerts au Japon (plusieurs par an). Notons également que l’année 2011 marquait le premier concert de Miku, avec le concert « MikuPa », qui marque aussi l’arrivée de vrais instruments lors des concerts. Le concert à même été rediffusé en France ! Un concert à été également prévu en Chine pour cet été, à Shanghai. Hatsune Miku à également produit une quantité incroyable de CD (une bonne centaine de CD officiels) et une quantité encore plus incroyable en y ajoutant tous les Doujins (CD produits par les fans). Un manga est même sorti dans l’archipel, mais il n’est jamais sorti en volumes reliés. Il se nomme « Hatsune Mix » et a été dessiné par Kei. Elle n’a pas moins de 5 jeux vidéos (toute la série de Vocaloid Project Diva, sur PSP) et un jeu sur 3DS, sorti récemment au pays du soleil levant : Hatsune Miku Project Mirai (aucune sortie en dehors de l’archipel nippon n’a été annoncé). Ainsi que le jeu de Black Rock Shooter, sorti en Juin dernier, adapté de l’OAV du même nom, lui aussi adapté de la chanson du même nom, composée par Ryo et illustrée par Huke. Cette chanson à d’ailleurs fait un si gros buzz que de nombreuses figurines et de nombreux artbooks dérivés sont disponibles. Une anime composée de huit épisodes à lui aussi vu le jour et fut diffusé sur NoLife à 19 heures en VOSTFR. Les huits épisodes sont également visible sur la chaine Dailymotion de Dybex. Elle à également fait un grand nombre d’apparitions dans un certain nombre d’animes, comme dans l’OAV de Lucky Star, un petit sous-entendu dans Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai (abregé Oreimo), ou encore dans l’anime Sayonara Setsubo Sensei.

    Juste avant son concert en Amérique, Hatsune Miku est aussi apparu dans les publicités pour Toyota américaines avec sa chanson « World is Mine ». Elle à également fait des apparitions dans les médias télés, comme dans le Grand Journal de Canal+, M6, RTL, ou plus récemment dans la revue Sciences et Vie Junior, avec un article très bien construit !

    Enfin, sachez que la Diva Japonaise est l’artiste la plus désirée pour chanter l’ouverture des J-O de Londres 2012. En effet, elle se situe en tête de classement ! Et ce devant Lady Gaga ou encore Justin Bieber (bien fait !).

    Avec un succès grandissant en Europe et aux Etats-Unis, Hatsune Miku ne s’arrêtera sûrement pas là, et ça, c’est une grande nouvelle ! Sur ce, Ja nee~


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique